Demain soir, je serai à Station C, à Montréal, à l’occasion du 3e IdentityCamp. L’IdentityCamp, qu’est-ce que c’est ? Une rencontre (ouverte à tous) sur l’identité en ligne et le personal branding chaque 2ème mardi du mois, à Montréal et ailleurs au Québec. Séduit par le concept et par les thèmes développés lors du dernier rendez-vous, j’ai proposé à Adrien O’Leary et Hicham Souilmi de retransmettre le prochain en direct sur Ustream.
Diffuser une vidéo en direct sur Internet n’est aujourd’hui plus si complexe et il m’a semblé opportun, à la veille de la diffusion de l’IdentityCamp, de faire le point sur les différentes plateformes existantes et sur leurs possibilités. Je vais commencer par les solutions les plus faciles à utiliser et à mettre en place pour faire un rapide tour d’horizon jusqu’aux offres professionnelles.
Si vous avec un smartphone type Blackberry, Iphone ou autre téléphone utilisant Android, vous connaissez peut-être déjà QIK. Sinon, sachez que c’est une application qui s’installe sur votre téléphone et qui permet de diffuser en direct vos vidéos. Diffuser très rapidement la vidéo de votre présence à un concert ou autre événement se fait aisément, et une notification peut être envoyée sur vos comptes Twitter et Facebook.
Qik peut d’ailleurs être une révolution à plus d’un point. Si à mon goût, la qualité relayée par ce type de solution est limitée, de par l’imparfaite qualité vidéo et surtout sonore fournie par les téléphones, elle peut très bien convenir dans certains cas. TechCrunch publiait la semaine passée un email d’un directeur des opérations d’ABC News qui demandait des informations sur l’utilisation de Qik. A l’heure du journalisme citoyen, la BBC demandant par exemple à ses lecteurs d’envoyer leurs nouvelles et leurs photos par téléphone, email ou webcam, pourquoi les sociétés d’informations ne chercheraient pas à retransmettre le live d’un citoyen par le biais de son téléphone portable ?
La vidéo étant un excellent moyen de transmettre de l’information, de manière encore plus rapide si c’est fait en direct, Twitter s’est aussi engagé dans cette voie avec son service Twitvid. Depuis peu disponible pour Iphone 3GS via Tweetie et déjà pour Blackberry, le service permet de diffuser une vidéo en direct puis de la partager sur Twitter, mais aussi simultanément sur ses comptes Youtube, Facebook et Myspace.
Mais comme je l’ai dit plus tôt, la vidéo par téléphone possède une qualité encore insuffisante, surtout pour ce qui est du son. Lorsqu’on possède le matériel adéquat à une production vidéo, une caméra et un, voire plusieurs, micro, on peut alors diffuser un spectacle, une conférence… en direct. Vous avez un groupe de musique, vous avez vu U2 en direct sur Youtube et vous voulez faire pareil ? Ustream vous le permet.
Ustream est un exemple de simplicité et de puissance. Vous pouvez choisir vos périphériques images et sons, diffuser et enregistrer votre vidéo, la partager sur Youtube, Facebook, Myspace ou Twitter, discuter avec votre public sur le live chat ou via le media stream. Vous pouvez aussi intégrer votre show sur une page de votre site. Un service un peu limité au niveau de la personnalisation du lecteur ou de la page fournie, mais gratuit.
Livestream propose un service parfaitement équivalent, mais un peu moins usité que Ustream. Pour pallier ce problème, Livestream propose une solution payante très complète (mais donc aussi très payante) qui ravira les professionnels. Ustream n’est pas en reste et s’est aussi positionné sur le domaine payant avec son service Watershed, bien qu’il soit moins mis en avant. La différence de Watershed est qu’il propose un paiement en fonction de l’utilisation : nombre de personnes à regarder votre show, nombre d’heures de diffusion… Depuis, la guerre des prix entre les deux services est ouvertes, et il faut faire un savant calcul pour savoir chez qui il vaut mieux aller, en fonction de ses besoins (voir cet autre article de TechCrunch à ce sujet).
Livestream continue pourtant son chemin en offrant des options toujours plus intéressantes pour les professionnels, comme le sous-titrage en direct, même si les prix grimpent en conséquence. Je ne parlerai même pas d’une plateforme comme Kyte, plus réservée à une élite qu’à la diffusion de conférences.
Il est donc très facile de diffuser une vidéo en direct sur Internet, même s’il faut toujours disposer des connaissances et surtout du matériel nécessaire que requiert telle ou telle situation. De mon côté, tous les éléments semblent réunis pour offrir une diffusion live de qualité au 3e IdentityCamp, qui sera visible à cette adresse.
En bonus, une vidéo où je résume les ingrédients nécessaires :