Si vous avez l’habitude d’aller sur YouTube sans un bloqueur de pub, sachez que je vous admire. J’y ai accédé récemment à partir d’un navigateur internet qui était dénué d’extension et je suis littéralement resté bouché bée. Plutôt que de voir ma vidéo se lancer directement, j’ai eu droit à 30 secondes de publicité. Blasé, j’ai préféré fermer la fenêtre en me disant que je regarderai la vidéo plus tard, plutôt que de perdre mon temps. Il existe plusieurs solutions pour se passer totalement des pubs sur YouTube et, croyez-moi, en essayer une, c’est l’adopter.
La première solution est, bien sûr, de souscrire à un abonnement YouTube Premium. C’est peut-être la solution la plus simple, mais pas forcément à portée de toutes les bourses. À 12 euros par mois, il faut être un utilisateur particulièrement régulier de YouTube pour que ça soit rentable ou intéressant. Ce n’est pas mon cas.
Les bloqueurs de pub
J’ai l’impression d’avoir toujours utilisé un bloqueur de pub. Au moins depuis que j’utilise Firefox. Ce doit être une des premières extensions que j’installe sur mon navigateur internet quand j’inaugure un nouveau PC. J’ai longtemps utilisé uBlock Origin, avant de basculer sur Adguard. Au départ, je ne les utilisais pas du tout pour YouTube, mais c’est vite devenu indispensable. L’avantage de ces extensions est évident : pouvoir utiliser YouTube de manière tout à fait habituelle, sans les pubs. Le processus est tout à fait transparent.
Sauf que depuis quelques semaines, les témoignages inondent le web : YouTube refuse de vous laisser continuer à utiliser le site si vous êtes équipés d’un bloqueur de pub. Avec Adguard, je n’ai pour l’instant rencontré aucun problème, mais j’ai manifestement eu de la chance. Même chose du côté de uBlock Origin, où pas mal d’utilisateurs se plaignent d’avoir reçu l’avertissement de YouTube. A priori, il suffit de garder ses listes à jour ou de vider le cache de l’extension pour contourner le problème.
Alors, certes, on peut se poser la question de la pérennité de cette solution alors que YouTube semble déterminé à décourager celles et ceux qui utilisent ces bloqueurs de pub, poussant par la même occasion des milliers de personnes à les désinstaller. C’est un jeu du chat et de la souris entre YouTube et les concepteurs de ces extensions pour savoir lequel proposera la meilleure parade. Pour l’instant, les bloqueurs de pub sont toujours devant.
Utiliser un logiciel tiers : FreeTube
Disponible sur Windows, Mac ou Linux, FreeTube est un logiciel gratuit et opensource qui propose de naviguer sur YouTube sans publicité et sans être suivi par Google. Une promesse séduisante, à condition d’accepter de ne plus consulter YouTube dans son navigateur web et de passer par un logiciel tiers.
Les avantages mis en avant par les concepteurs sont multiples : il est possible de suivre des chaînes de la même manière que sur YouTube, on peut y importer ses abonnements existants, créer différentes catégories, ses propres listes de lecture… Tout se retrouve regroupé dans un compte local, à l’abri du regard de Google. Si votre vie privée est une priorité, c’est peut-être la meilleure option pour vous. Par contre, si vous vous connectez à YouTube sur un autre appareil, vous n’aurez pas accès à votre compte. C’est à la fois un avantage et un défaut. Il faut aussi mentionner que s’il est possible de lire les commentaires sous les vidéos, il est impossible d’en poster.
En bonus, le logiciel propose le téléchargement des vidéos (au format vidéo ou uniquement audio) et il n’y a évidemment pas de pubs.
Utiliser un frontend : Invidious
Invidious est un projet Web open source qui permet aussi de naviguer sur YouTube. Cette fois, pas d’application à installer, on y accède également par son navigateur, mais via une adresse différente. À la manière d’une façade, l’interface se positionne entre YouTube et vous pour vous préserver du tracking et de la publicité. En gros, les objectifs d’Invidious sont identiques à ceux de FreeTube, mais Invidious a adopté une approche différente pour résoudre le problème.
Dans son approche, le projet Invidious permet à plusieurs utilisateurs de se connecter et d’utiliser une instance (à la même manière que Mastodon). De là, on accède à une interface sobre, voire un peu aride, qui permet de naviguer à travers le contenu de YouTube. À mon sens, c’est déjà moins accessible que FreeTube et il faut accepter quelques désagréments pour utiliser Invidious.
Par exemple, la qualité vidéo est limitée et on peut n’avoir droit qu’à du 720p quand du 4K est disponible sur YouTube. Les instances permettent de gérer ses abonnements YouTube, mais encore faut-il réussir à se créer un compte. Il a fallu que je passe par plusieurs instances pour y parvenir. C’est peut-être un problème temporaire, mais il faut avouer que ça n’encourage pas le nouveau venu à persévérer.
Comme pour FreeTube, le plus gros problème est qu’il faut prendre l’habitude de ne plus aller sur YouTube pour voir une vidéo. Heureusement, il existe une extension pour Firefox qui redirige automatiquement les liens et les lecteurs intégrés de YouTube vers leur équivalent Invidious, tout cela sans envoyer une seule requête à YouTube !
Plus de pub… et après ?
Ne plus avoir de pub est-il légal ? YouTube a récemment rappelé que « l’utilisation de bloqueurs de publicité constitue une violation des conditions d’utilisation de YouTube. Les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et permettent à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube. » Il est vrai que des centaines de créateurs tirent une partie de leur revenu de la publicité diffusé sur YouTube. Et si on aime ces créateurs, pourquoi ne pas les soutenir ?
Le débat mériterait un autre billet, mais selon moi, le modèle est mauvais (j’en avais déjà parlé à une époque) et une approche plus vertueuse d’un financement participatif, en rémunérant directement les créateurs via Patreon par exemple, me paraît plus vertueux.
Pour ceux qui ont déjà cette démarche, autant en profiter pour aussi contourner les pubs sur smartphone. Je vous renvoie à cet excellent article qui cite les différents avantages de l’application NewPipe, disponible sur Android. C’est plus compliqué pour les utilisateurs d’iPhone, où la meilleure solution reste encore de ne pas passer par l’application YouTube mais par le site mobile. En installant Vinegar, une extension pour Safari, il est possible d’aller sur YouTube sans voir une seule publicité.
Bien sûr, l’idéal serait de se passer totalement de YouTube. J’en parlais déjà en 2021, tout en faisant le constat qu’il n’y avait pas vraiment d’alternative. Deux ans plus tard, alors que 2024 approche, force est de constater que rien n’a changé et que je suis toujours aussi dépendant de la plateforme. Peut-être que les changements récents (et d’autres à venir ?) vont finir par avoir le même effet que ce que connaît actuellement Twitter/X : un désintérêt croissant ? On le sait, les colosses ont souvent des pieds d’argile. Je serai à la place de Google, je ne danserais pas trop sur mon piédestal…