Si vous avez l’habitude d’aller sur YouTube sans un bloqueur de pub, sachez que je vous admire. J’y ai accédé récemment à partir d’un navigateur internet qui était dénué d’extension et je suis littéralement resté bouché bée. Plutôt que de voir ma vidéo se lancer directement, j’ai eu droit à 30 secondes de publicité. Blasé, j’ai préféré fermer la fenêtre en me disant que je regarderai la vidéo plus tard, plutôt que de perdre mon temps. Il existe plusieurs solutions pour se passer totalement des pubs sur YouTube et, croyez-moi, en essayer une, c’est l’adopter.
Catégorie : Web
xXx ou quand Twitter veut devenir une plateforme vidéo
Depuis hier, Twitter – ou plutôt X, puisque c’est ainsi qu’il faut maintenant appeler la plateforme détenue par Elon Musk – permet à ses utilisateurs payants de télécharger les vidéos qui sont postées sur le réseau. Une nouvelle fonctionnalité qui vient renforcer le grand plan d’Elon Musk pour transformer l’oiseau bleu en un marché global regroupant l’audio, la vidéo, la messagerie et les paiements et ainsi devenir un WeChat à l’américaine. Une vision d’avenir ? Je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste, mais en ce qui concerne la vidéo, il me semble qu’il faut rester prudent.
Rear Window ou se passer de YouTube
Depuis plus d’une dizaine d’années déjà, YouTube est leader sur le marché de la vidéo en ligne. Deuxième moteur de recherche après Google, la plateforme s’est taillée une place de choix dans le quotidien de l’humain moyen. Et si ça changeait en 2021 ? J’ai entamé cette réflexion il y a deux ans de cela, quand YouTube a décidé de changer les règles de monétisation des vidéos hébergées en son sein. Je l’ai laissé de côté pendant de long mois avant que Google ne prenne de nouvelles décisions qui me poussent à nouveau à me poser la question : ferait-on mieux de se passer de YouTube ?
GoldenEye ou faire du live streaming en 2020
On me demande souvent comment capter un événement en direct et le diffuser en simultané sur Internet. Depuis 2009, année à partir de laquelle j’ai commencé à expérimenter sur le sujet, les choses ont beaucoup évoluées. A l’époque, mon matériel de prédilection était une caméra professionnelle reliée à un ordinateur portable via une prise FireWire, pour une diffusion sur Ustream. Une solution délicieusement anachronique à l’heure des smartphones, des Facebook Live et de Twitch…
Les conseils que je donnais en ces temps reculés pour bien préparer un diffusion vidéo en direct sont toujours d’actualité, au point qu’on les retrouve en partie dans des articles publiés cette année. Entre temps, les ordinateurs (PC et Mac) ont perdus leurs prises FireWire pour ne plus proposer que de l’USB. Alors, certes, on trouve des prises HDMI sur beaucoup de PC portables, mais ces prises ne peuvent que sortir un signal, pas en faire entrer. Plus de prise pour brancher une caméra… un casse-tête pour tous ceux qui cherchaient à faire du live streaming ?
Le 5e Élément ou Lumen5
Et si vous pouviez déléguer la production de votre prochaine vidéo à une Intelligence Artificielle ? Nombreux sont les sites, services ou applications qui se vantent de pouvoir vous faciliter la production d’une vidéo, au point qu’il ne se passe pas un jour sans que j’en découvre un nouveau. De PlayPlay à Makidoo, en passant par le tout nouveau Vimeo Create, on vous promet la création vidéo la plus simple du monde, du drag&drop, du montage automatisé… bref, monts et merveilles. L’idée est toujours de vous permettre de créer des vidéos sans qu’il soit nécessaire de posséder la moindre connaissance en montage.
Je n’ai jamais vraiment été friand de ces sites, j’ai souvent été déçu en les essayant pour voir de quoi ils étaient capables. Je ne pensais pas être le public cible… Jusqu’à ce que j’entende parler de Lumen5.
Un Prophète ou stocker ses vidéos sur Joomeo
Joomeo pourrait-il être une solution viable pour stocker ses vidéos en ligne ? Par le passé, je vous ai vanté les mérites du Cloud de Real Player, une solution dédiée à la sauvegarde dans le nuage de photos mais aussi et surtout de vidéos. Le compte gratuit était certes limité à 2Go, mais l’idée était louable, jusqu’à ce que Real décide que son offre n’était plus rentable et ne supprime purement et simplement les comptes gratuits. Depuis, je recommande à ceux qui veulent sauvegarder leurs vidéos dans le cloud de passer par Google Photos s’ils tiennent à le faire gratuitement (le stockage est illimité si on se contente de sauvegarder ses vidéos en full HD) ou à payer pour Microsoft OneDrive s’ils peuvent investir quelques euros (l’abonnement à l’année donne accès à un Terra de stockage, en plus d’un abonnement à la suite Office).
De nombreux autres services en ligne existent, de Mega à pCloud, au point qu’il n’est pas toujours facile de savoir lequel favoriser ou à qui accorder sa confiance. C’est par hasard que je suis tombé sur Joomeo, qui semble pourtant être sur le marché depuis plusieurs années. Joomeo se targue d’offrir un stockage en ligne illimité, gratuitement, sur des serveurs français. Une promesse ambitieuse ?
Rules of attraction, ou quand YouTube change les règles
2018 commence avec un coup de tonnerre dans le monde de la vidéo en ligne. YouTube annonce de nouvelles règles pour ceux qui souhaiteraient monétiser leurs vidéos. A partir du mois de février, tant les nouveaux utilisateurs que les vieux de la vieille devront, pour espérer gagner quelques centimes de leurs créations, disposer d’une chaîne sur laquelle 4 000 heures de contenus auront été visionnées dans l’année écoulée et qui disposera d’au moins 1 000 abonnés.
Déjà, dans les commentaires de l’annonce, les petits YouTubers qui n’ont pas la puissance de feu d’un Logan Paul (pour citer celui a été le déclencheur de cette nouvelle décision) s’échangent les liens de leurs chaînes pour s’abonner les uns aux autres et espérer atteindre la barre des 1000 abonnés. Une tentative vaine et sans espoir, puisque sans les 4000 heures de programmes vues durant les douze derniers mois, il est inutile d’avoir 100 abonnés ou 10 000. Je gère pour ma part une chaîne YouTube qui dispose de plus de 3 000 abonnés. Durant les douze derniers mois, plus de 3 200 heures de ses vidéos ont été regardées. Dommage, ça n’atteint pas la barre fatidique imposée par YouTube.
Tomorrowland ou mes prédictions vidéo pour 2017
2016 aura pour moi été le retour à un de mes premiers amours, la diffusion en direct sur Internet. Alors qu’il y a tout juste sept ans, je faisais mes premières armes sur Ustream avec l’IdentityCamp, j’ai eu à plusieurs reprises cette année à produire de la vidéo sans filet, live. Toujours sur Ustream ? Bien sûr que non. Les années ont passé et alors que Ustream n’a jamais vraiment décollé auprès du grand public, se réduisant à une offre plus corporate, la vidéo live a resurgi là où on l’attendait, sur YouTube, et là où on l’attendait moins, sur Facebook.
Le réseau social en a d’ailleurs fait l’un de ses principaux cheval de bataille. La vidéo live remonte en tête des flux d’actualité, une mise en avant désormais rare dans les fameux algorithmes de Facebook. Du coup, tout le monde s’y est mis. Je l’ai dit il y a bien longtemps, tout ne doit pas être diffusé live et on a atteint un niveau de malaise assez incroyable. Va-t-on continuer sur la même lancée en 2017 ?
Limitless ou Sauvegarder ses vidéos dans le cloud
Par le passé, je vous ai déjà parlé de Real Player Cloud, depuis devenu RealTimes. Cette application multiplateforme proposait un espace identique à une DropBox ou un Google Drive mais pensé pour le stockage de vidéos et de photos. Lors de son lancement, l’application offrait plusieurs avantages, ce qui m’avait conduit à la recommander. Les choses ont malheureusement bien changé depuis. Si RealTimes n’est plus la solution idéale pour sauvegarder ses vidéos dans le cloud, vers qui se tourner ?
L’Histoire Sans Fin ou la websérie Le Centre
Récemment, la cellule webcréation de la RTBF clôturait son deuxième appel à webséries en proposant au public de voter pour le meilleur des 4 pilotes sélectionnés. C’est finalement le pilote de « Burkland » qui a remporté le plus de suffrage, permettant ainsi à son équipe d’obtenir un financement de 100 000 euros pour la production du reste de la saison. Ce n’est pourtant pas de « Burkland » dont je veux vous parler aujourd’hui, ni de « Presque Normal », websérie de Dan Gagnon dont on a aussi beaucoup parlé dernièrement. Non, je préfère me pencher sur le cas d’une autre websérie, intitulée « Le Centre ».