L’Histoire Sans Fin ou la websérie Le Centre

Récemment, la cellule webcréation de la RTBF clôturait son deuxième appel à webséries en proposant au public de voter pour le meilleur des 4 pilotes sélectionnés. C’est finalement le pilote de « Burkland » qui a remporté le plus de suffrage, permettant ainsi à son équipe d’obtenir un financement de 100 000 euros pour la production du reste de la saison. Ce n’est pourtant pas de « Burkland » dont je veux vous parler aujourd’hui, ni de « Presque Normal », websérie de Dan Gagnon dont on a aussi beaucoup parlé dernièrement. Non, je préfère me pencher sur le cas d’une autre websérie, intitulée « Le Centre ».

LeCentre

« Le Centre » est à la fois la plus ancienne et l’une des plus récentes webséries de la RTBF. Ça vous paraît incompatible ? Et pourtant. Produite par la société Ebuco et par la RTBF, réalisée par Michaël Havenith et écrite par Laurent Denis, la websérie se résume ainsi :

En mai 2025, alors que le niveau de la mer a monté subitement, la Wallonie se trouve confrontée à un afflux massif de réfugiés climatiques en provenance de la Flandre. En urgence et pour des raisons humanitaires, le gouvernement wallon, qui regroupe désormais le gouvernement wallon et bruxellois, crée Le Centre. Il s’agit d’un centre de transit pour réfugiés flamands en attente d’un logement en Wallonie. Mais le but du centre est-il aussi humanitaire qu’il y paraît ?

Une série d’anticipation qui joue sur les tabous communautaires de la Belgique ? Pas si étonnant au pays du surréalisme. Pourtant, avant d’arriver en ligne sur la section webcréation de la RTBF, la vie du Centre n’a pas été simple…

 

L’étrange cas de la websérie « Le Centre »

 

Pour bien comprendre ce à quoi je fais allusion, il faut passer par un petit historique :

 

  • Juin 2010 : le tournage du Centre prend fin. Eh oui, ça fait déjà un bout de temps ! Cet article de La Tribune de Bruxelles, récupéré sur le site producteur Ebuco, revient sur le tournage et annonce une diffusion à la rentrée. C’est vrai en partie. Ils avaient juste oublié de préciser l’année.
     
    Que s’est-il passé ? Toujours en cherchant sur Internet, on apprend sur le site de Wallimage que « Le Centre » a bien connu une diffusion, un an plus tard, et uniquement en festivals. Elle avait à l’époque été sélectionnée aux Cross Video Days (Paris, juin 2011) et au Festival Cinéma Tous Ecrans (Genève, novembre 2011), des tremplins connus et reconnus en terme de création web.
     
    Pourquoi ce lancement n’a-t-il été suivi d’aucune diffusion publique ? Le Journal de la Télé de Nostalgie évoque alors les négociations pour la formation d’un gouvernement, très problématiques à l’époque, et une volonté de la part de la RTBF de ne pas compliquer davantage les choses. La RTBF dément aussitôt et évoque au contraire des problèmes de qualité :
    « Ce n’est pas parce qu’on est sur le web qu’il faut faire n’importe quoi, n »importe comment. La série doit être améliorée, mais elle sera diffusée. »

    L’explication est tout à fait crédible. C’est la première fois que la RTBF se lance dans l’expérience de la websérie, avec les codes et les moyens que cela implique. Le résultat a-t-il été jugé décevant ? Avec son format de 15×3 minutes et son pitch ambitieux, il n’aurait pas été étonnant que « Le Centre » manque sa cible. Et pourtant…

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  • Mai 2014 : Suite à la signature d’un accord entre la RTBF et France Télévision la diffusion du Centre débute sur Studio 4.0, la plateforme dédiée aux webséries de France Télévision.

    Dans une interview donnée au blog Dimension Séries, Ségolène Zaug, responsable éditoriale de Studio 4.0 se félicite de « diffuser leur websérie qui avait remporté un fort succès ». Un fort succès mais auprès de qui ?
     
    La réalité, c’est qu’à cette période, la RTBF se structure pour faire face aux nouveaux défis du web. Initialement RTBF Interactive, la cellule RTBF webcréation sera officiellement lancée en septembre 2014. Le partenariat avec France Télévision leur permet d’obtenir une websérie comme « Les Textapes d’Alice » et, en échange, vu leur catalogue encore vide (à part « Typique »), il n’y a que « Le Centre » qui dort dans un tiroir. C’est peut-être l’occasion de tester cette websérie qui dérange sur un sol moins sensible aux questions communautaires ?

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  • Mars 2015 : l’expérience se poursuit, avec la diffusion du Centre sur la plateforme de la RTS, en Suisse (toujours dans le cadre d’accords d’échanges avec la RTBF).
     
    En échange, la RTBF obtient la websérie Suisse « Break-Up ». « Le Centre » continue son rôle de monnaie d’échange… Petit aparté pour dire tout le mal que je pense de la régionalisation des contenus sur le web. Trouver la même websérie diffusée par France Télévision (et donc disponible uniquement en France), puis par la RTS (et donc uniquement en Suisse), sans qu’on puisse la visionner en Belgique ou au Québec par exemple, ça n’a aucun sens. Une websérie devrait être disponible partout, en tous temps. Dans le cas contraire, on fait face à une logique digne du siècle passé, complètement dépassée.
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  • 30 septembre 2015 : Le Centre débarque sur la plateforme webcréation de la RTBF ! Cinq ans après le tournage, plus d’un an après sa diffusion sur Studio 4.0, la websérie mal aimée est finalement disponible sur le sol belge.
     
    Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce qu’il est juste question de diffuser « Le Centre » de manière discrète, pour enterrer une fois pour toute ce projet ?
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  • 20 octobre 2015 : on parle du Centre à Télématin (émission de France 2) comme d’une websérie qui fait le buzz.
     
    Si c’était l’anonymat qui était prévu, c’est raté. Je reste sceptique sur la question du buzz, puisque je n’ai pas entendu parlé de la websérie ailleurs que via le site de la RTBF. Mais soit. La thématique est assumée, le sujet n’a pas l’air de faire de vagues (humour ! mais si, relisez le pitch), tout est bien qui finit bien ?

 
A l’arrivée, impossible de savoir pourquoi la vie de ce Centre a été si difficile. Est-ce qu’il y a eu des modifications apportées au projet de départ, comme il en était question en 2011 ? Si c’est le cas, c’est très bien fait puisque rien n’y paraît. J’ai quand même de gros doutes. Mon avis serait qu’on s’est rendu compte que, du point de vue qualitatif, cette websérie n’était pas pire qu’une autre (Osmosis, je pense très fort à toi). Surtout, la thématique n’a pas fait débat en France ou en Suisse, alors autant assumer en Belgique.

Si vous êtes curieux, jetez un coup d’oeil à ce Centre, qui est en fait plutôt réussie si on mets de côté quelques dialogues trop écrits et un manque d’empathie général pour les personnages. Sans être la websérie du siècle, son côté décalé fait parfois mouche et prouve qu’elle n’avait rien fait pour mériter de passer ces cinq dernières années au placard. Une histoire qui, finalement, a bien trouvé une fin.


The NeverEnding Story (1984) on IMDb

Réalisateur et consultant en production vidéo depuis 2007.
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