Là-haut ou se former pour piloter un drone

Si vous avez un drone, vous n’avez légalement pas le droit de le faire décoller sans vous former un minimum. Ça peut en surprendre certains, mais l’usage d’un drone peut entraîner de nombreux accidents et avoir un minimum de connaissances théoriques est un pré-requis pour éviter le pire. Et c’est quelqu’un qui a connu son lot de crashs qui vous le dit. J’ai récemment dû mettre à jour mes certifications de télépilote et je me suis rendu compte que ça pouvait être l’occasion pour lister les ressources utiles à ce sujet.

Le pilotage de drone a longtemps été un far-west au point de vue légal, certains pays adoptant une législation très restrictive alors que d’autres en étaient tout à fait démunis, les législations étant rapidement dépassées par les évolutions technologiques proposées par les constructeurs… Depuis 2020 cependant, l’Union européenne a pris les choses en main et a légiféré de manière à avoir une réglementation unique pour l’ensemble de ses pays. Si les premiers aventuriers du drone ont pu regretter l’arrivée de règles plus restrictives, il faut avouer que cet état de fait a eu au moins un avantage : la possibilité de se former dans n’importe quel pays européen et ensuite pouvoir voler dans l’ensemble de l’Europe (ou presque).

A.I. ou l’arrivée imminente de Sora

La semaine dernière, OpenAI, société déjà à la base de DALL-E (un modèle capable de générer des images à partir de requêtes textuelles) et de ChatGPT (un chatbot fonctionnant sur base d’intelligence artificielle), annonçait le lancement prochain de Sora, un modèle capable cette fois-ci de produire des vidéos sur base d’une description texte. Une révolution ? Pas fondamentalement, puisqu’il existait déjà plusieurs outils permettant de faire ce type de chose. Par contre, dire que la qualité des vidéos produites par Sora a laissé tout le monde bouche bée serait un euphémisme…

Blanche Neige ou filmer à l’iPhone

La semaine dernière avait lieu le « Scary Fast », un événement Apple comme on en connaît maintenant régulièrement, durant lequel la marque à la pomme a annoncé ses nouveaux Macbooks, équipés à présent de puces M3. Rien de bien surprenant, a priori. Sauf que l’événement se terminait sur une touche inhabituelle, puisqu’il était précisé que l’ensemble de la présentation avait été filmée à l’iPhone. Loin d’être un simple clin d’œil, cette mention permettait à Apple de rappeler qu’outre des ordinateurs incroyablement performants, elle produisait aussi des smartphones capables de filmer à un niveau professionnel. Mais est-ce vraiment le cas ?

Minority Report ou les mises à jour d’Adobe

Ça doit faire des années que je râle sur la politique de mise à jour de la suite Adobe Creative Cloud. Je n’ai pas été le dernier à les accuser de jouer le jeu de l’obsolescence programmée, même si c’était peut-être à tort… jusqu’à aujourd’hui. Peut-être aviez-vous reçu le mémo – ce n’était pas mon cas – annonçant qu’Adobe rendait la nouvelle mise à jour de Premiere, After Effects ou Media Encoder incompatible avec toutes une série de processeurs jugés trop anciens. Votre ordinateur est trop vieux ? Dommage, si vous souhaitez continuer à l’utiliser pour vos projets professionnels (ou persos), il va falloir en acheter un nouveau !

xXx ou quand Twitter veut devenir une plateforme vidéo

Depuis hier, Twitter – ou plutôt X, puisque c’est ainsi qu’il faut maintenant appeler la plateforme détenue par Elon Musk – permet à ses utilisateurs payants de télécharger les vidéos qui sont postées sur le réseau. Une nouvelle fonctionnalité qui vient renforcer le grand plan d’Elon Musk pour transformer l’oiseau bleu en un marché global regroupant l’audio, la vidéo, la messagerie et les paiements et ainsi devenir un WeChat à l’américaine. Une vision d’avenir ? Je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste, mais en ce qui concerne la vidéo, il me semble qu’il faut rester prudent.

GoldenEye ou faire du live streaming en 2020

On me demande souvent comment capter un événement en direct et le diffuser en simultané sur Internet. Depuis 2009, année à partir de laquelle j’ai commencé à expérimenter sur le sujet, les choses ont beaucoup évoluées. A l’époque, mon matériel de prédilection était une caméra professionnelle reliée à un ordinateur portable via une prise FireWire, pour une diffusion sur Ustream. Une solution délicieusement anachronique à l’heure des smartphones, des Facebook Live et de Twitch

Les conseils que je donnais en ces temps reculés pour bien préparer un diffusion vidéo en direct sont toujours d’actualité, au point qu’on les retrouve en partie dans des articles publiés cette année. Entre temps, les ordinateurs (PC et Mac) ont perdus leurs prises FireWire pour ne plus proposer que de l’USB. Alors, certes, on trouve des prises HDMI sur beaucoup de PC portables, mais ces prises ne peuvent que sortir un signal, pas en faire entrer. Plus de prise pour brancher une caméra… un casse-tête pour tous ceux qui cherchaient à faire du live streaming ?

Small Soldiers ou les applications de montage sur Android

Quand on parle de montage vidéo sur smartphone, l’application qui arrive souvent la première sur les lèvres est LumaFusion. Puissante sur iPhone, certains n’hésitent pas à dire qu’elle vaut à elle seule l’achat d’un iPad Pro. Malheureusement, elle n’existe pas sur Android, système qui équipe quand même 80% des smartphones en France. Les professionnels qui n’utilisent pas de matériel Apple pourront toujours se rabattre sur Adobe Rush, pour peu qu’ils disposent d’un abonnement à la suite Adobe, mais pour les autres ? Ceux qui sont allergiques à cette approche par abonnement ou les amateurs éclairés sont-ils sans solution ? Penchons-nous un peu sur les applications de montage vidéo disponibles sur Android.

La doublure ou la Sony RX0 Mark II

Sortie au milieu de l’année dernière, la Sony RX0 II est passée relativement inaperçue. Etait-ce à cause de son format qui l’assimile d’office à une action cam (une GoPro de plus ?), de son côté inclassable (beaucoup l’ont envisagé comme une caméra pour Youtubeurs), ou de son prix relativement élevé ? Intrigué, j’ai contacté Sony pour en obtenir un exemplaire de test afin de définir quelle place cette caméra pouvait avoir dans le workflow d’un vidéaste. Y a-t-elle seulement sa place ?

Chérie, j’ai rétréci l’Osmo ou l’Osmo Pocket

Sortie en 2015, la DJI Osmo était une révolution. Le constructeur chinois offrait la possibilité à tout vidéaste de remplacer une lourde et imposante steadycam par un outil simple et léger, capable de filmer de manière fluide n’importe quel mouvement, ou presque. De nombreux autres fabricants ont suivi pour surfer sur la vague de ce succès ou en déclinant le même système à destination des smartphones… Quatre ans plus tard, DJI révolutionne à nouveau le marché du stabilisateur en sortant l’Osmo Pocket, qui offre les mêmes possibilités, mais avec un stabilisateur de la taille d’un smartphone.

Je me souviens de ma première prise en main de l’Osmo. Il m’a fallu une période d’apprentissage et quelques tournages pour comprendre dans quelle situation l’utiliser et comment m’en servir de manière efficace. J’ai ainsi appris à dompter son interface, passant par un smartphone, et ses différents boutons physiques, les deux venant parfaitement se compléter. Découvrir l’Osmo Pocket, c’est devoir tout recommencer depuis le début. On se retrouve avec un objet d’une douzaine de centimètres dans les mains, un poids plume, sur lequel on ne retrouve que deux boutons, dont l’un servant à lancer l’enregistrement. L’Osmo Pocket est elle prête à prendre la relève de l’Osmo ?

Volte/Face ou la vidéo à 360°

Comment débuter avec une caméra 360 ? J’en ai parlé en début d’année, à mon sens, le 360° sera l’une des tendances fortes de l’année. Les géants du web supportent tous déjà ce format (et même le direct en 360°), les outils de réalité virtuelle se démocratisent et les caméras 360° sont maintenant accessibles au grand public. Vous voulez prendre une photo de groupe lors d’un anniversaire ? Plus besoin de se grouper dans un coin, il suffit de poser une caméra 360° au milieu de la table et tout le monde sera sur la photo. Pour autant, ce type de caméras peut s’avérer déroutant pour le débutant et il m’a semblé utile de regrouper quelques conseils sur leur utilisation.