Un Nouvel Espoir ou Tou.Tv

L’actualité a été très riche la semaine passée, entre la présentation très attendue du nouveau concept d’Apple, l’iPad, et l’arrivée au Québec d’une solution vidéo inédite en ligne, intitulée TOU.TV. Entre les deux sujets, mon coeur balance, lequel allais-je aborder ? Le choix a été plus simple que prévu. Du point de vue de la vidéo, l’iPad est très peu intéressant. Certes, il joue les vidéos de Youtube, et en HD s’il vous plait, mais ne possède pas de webcam, ni de solution pour être interfacé avec un quelconque périphérique vidéo, puisqu’il est dépourvu de port USB ou de lecteur de cartes. Reste TOU.TV.

Qu’est-ce que c’est ? TOU.TV est un site Web de vidéo sur demande lancé par la Société Radio-Canada. Dès son lancement, le site proposait 2 000 heures de contenu télévisuel francophone provenant de différentes chaînes de télévision, comme la télévision de Radio-Canada, RDI, ARTV, Télé-Québec, TV5MONDE, TV5 Québec Canada, TFO, Radio Canada International, RTS (chaîne suisse) et RTBF (chaîne belge). 

La liste des émissions disponibles est déjà longue, et elle promet de s’agrandir d’ici à juin 2010. Au programme, bien sûr, des émissions, des reportages, des magazines, des documentaires, mais aussi toutes les séries diffusées sur Radio-Canada. Des classiques québécois bien sûr, comme Les Invincibles, mais aussi des grosses séries américaines, comme Grey’s Anatomy, et même du contenu inédit comme des webséries. Le tout en accès gratuit.

La solution est pour l’instant en phase bêta. Manque-t-il des fonctionnalités ? Peut-être. Pour l’instant, aucune interactivité possible. Impossible de voter, de commenter, d’interagir avec les médias sociaux, de proposer de liens… Manifestement, ces actions devraient être possibles par la suite. Il n’y a pas de version mobile à destination des iPhones (ou des iPads), mais ça devrait peut-être arriver.

Alors, à quoi il faut s’attendre ? Pour l’instant, le portail fonctionne uniquement via les revenus publicitaires : 30 secondes de publicité avant les vidéo, des bannières sur le site Internet, de la publicité partout. Le contenu, lui reste gratuit. Pour l’instant. Car les différents articles parus depuis sur la toile n’oublie pas de relayer la déclaration du vice-président de Radio-Canada selon laquelle il n’y a aucune garantie que le service reste gratuit.

Le résultat est fantastique. Je ne parle pas du portail, mais de la réaction publique. Le trafic de Tou.Tv dépasse déjà les attentes originelles. De quoi donner à réfléchir aux télévisions de tous les autres pays, où les vidéos proposées par Tou.Tv ne sont pas encore visionnables (seulement 10%, en raison des droits de diffusion).  La chaîne nationale belge RTBF a récemment changée son nom en RTBF.BE pour une orientation plus web. La prise d’une direction vers la proposition d’une solution vidéo équivalente ? Ecrans.fr, un site du journal Libération, présente Tou.Tv en imaginant l’équivalent que pourrait proposer France Télévisions… L’attente est vraiment là.

Sur Internet, les esprits s’échauffent vite : est-ce le début de la fin de la télévision traditionnelle ? Il n’existe pas encore de réponse précise à cette question. Ce qui est certain, c’est qu’il existe un pan de la population qui utilise le web pour regarder la télévision, moi le premier pour certaines séries que je ne verrais pas autrement, et qu’une solution légale et pratique ne peut qu’intéresser.

Pourra-t-on regarder Tou.Tv sur l’iPad ? Je ne vois pas comment en l’état actuel des choses, vu que le portail de Radio-Canada n’utilise que du Flash, ce que ne supporte pas l’iPad. Par contre, sur un netbook, c’est déjà un moyen de regarder ses émissions de télévision partout, et ce gratuitement. Enfin, partout… C’est l’objectif de Radio-Canada, qui espère proposer une plus grande partie de son catalogue à une plus grande partie de la planète dans un futur proche. Et gratuitement… Pour l’instant ! Alors profitez-en !

1 comment
  1. […] fort pour se soumettre à cette contrainte. Si de nombreux exemples le prouvent sur Tou.TV, c’est sur une production de MSN.ca que mon regard s’est porté, une websérie […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.