Braveheart ou créer un videosite sur VidMeUp

Dans la rubrique “J’ai testé pour vous”, je me suis intéressé à un portail original nommé VidMeUp. Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom mystérieux ? VidMeUp est un service qui se targue de vous permettre de créer votre propre site de vidéos, gratuitement. Un site de vidéos ? Plus qu’une chaîne Youtube ou Vimeo, un espace totalement personnalisable pour héberger vos pages et vos vidéos.

Avec un tel avant-propos, il est facile d’imaginer les usages possibles de ce genre de service. Vous lancez une WebTV ou une WebSérie ? Plus besoins de créer votre site Internet à partir de rien, vous pouvez partir du modèle VidMeUp et disposer rapidement d’une plateforme opérationnelle. Vous vous êtes longtemps arraché les cheveux pour trouver un thème WordPress pour votre blog traitant de vidéo ? VidMeUp allie hébergement de vidéos et construction de pages. La solution idéale ?

J’ai monté mon propre espace à partir des vidéos de mon dernier projet. En pratique, après la réservation d’une URL personnalisée et une petite inscription, VidMeUp propose d’ajouter une vidéo, d’ajouter une page, de modifier l’apparence de son site ou d’ajouter son nom de domaine. Si vous avez un .com que vous aimeriez rediriger vers votre portail, tout a été prévu pour. Au niveau simplicité, le modèle tient ses promesses, avec une aide présente lorsque c’est nécessaire.

Bienvenue sur VidMeUp

En ce qui concerne la personnalisation, il est possible de choisir un thème parmi ceux pré-existants et d’en modifier très rapidement les couleurs principales. Le nombre de thèmes n’est pas effarant mais c’est un début. En outre, il est demandé d’ajouter sa propre bannière, et il est surtout possible de construire son thème soi-même, à base de HTML et de CSS, pour l’uploader ensuite. Le tout peut être relié à un code Google Analytics. Rien à envier à WordPress jusque là.

En plus d’une page d’accueil qui rassemble toutes les vidéos uploadées et des pages créées pour chaque vidéo, il est possible d’en créer d’autres (j’en ai créé plus d’une dizaine sans me trouver en face de la moindre restriction) mais je suis dubitatif de la façon dont elles sont présentées dans le portail. Surtout, et c’est une faute grave, il est impossible d’insérer les vidéos uploadées dans les pages ainsi ajoutées. Une hérésie qui n’est malheureusement que la première d’une longue liste.

S’il est possible d’uploader ses vidéos en HD, le faible espace disponible sur les compte gratuits (750MB) sera atteint très rapidement. Les différents types de forfaits mis en place pour bénéficier de davantage de possibilités entrent donc en jeu. Mais à presque $15 par mois pour le moins cher, cela devient vite très onéreux, ce qui ne convient pas du tout à l’utilisation que j’avais en tête pour VidMeUp.

Les offres Premium - c'est cher

Pas de statistiques détaillées pour les vidéos (il faudra donc se rabattre sur celles des pages via Google Analytics), des descriptions de vidéos qui n’acceptent ni accents, ni retours à la ligne (!!!), les aberrations sont légion. Il est heureusement possible de partager ses récents ajouts via Twitter ou Facebook, de façon automatique, mais pas de les envoyer par email ou par un service de newsletters, c’est réservé aux offres premium.

D’autres options, comme de permettre à ses visiteurs de devenir membre de son site ou de supprimer le logo VidMeUp des vidéos pour le remplacer par le sien, sont aussi réservés aux utilisateurs payants. En contrepartie, il devient possible aussi de faire payer les visiteurs pour votre contenu. Un business model qui me laisse somme toute relativement dubitatif.

Conclusions

Malgré tout, utiliser le service pour monter un blog vidéo reste envisageable. Les limitations qui existent entre “vidéos” et “pages” sont idiotes mais j’espère qu’elles disparaîtront. Que faire par contre une fois la limite d’upload atteinte ? Une question qui est aussi à poser pour l’utilisation WebTV, à moins d’avoir un confortable budget ou de supprimer au fur et à mesure ses anciens épisodes.

Il est peut-être prématuré de juger VidMeUp, qui affiche fièrement la mention “Bêta” à côté de son logo. Il est peut-être aussi trop tôt pour utiliser la plateforme, loin d’avoir atteint son plein potentiel. Mais comment se développera-t-elle sans une base importante d’utilisateurs ? Difficile à dire. Reste que l’idée de base est réellement intéressante et je suis persuadé qu’avec un tarif un peu plus raisonnable, elle intéresserait un grand nombre de personnes.

1 comment
  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.