La Chose ou mettre sa vidéo sur Facebook

Vous venez de réaliser votre vidéo et il s’agit maintenant de la diffuser. Soit vous êtes un de mes clients et vous souhaitez publier votre vidéo sur Internet, soit vous en êtes arrivés à ce stade sans faire appel à moi – ce n’est pas grave, personne n’est parfait. Premier réflexe : Youtube. Ce n’est pas le seul et il existe de nombreux sites de vidéos que vous pourriez choisir selon vos critères.

Si vous avez un site web, vous pouvez directement héberger la vidéo sur son serveur FTP et l’intégrer à votre site via un lecteur flash propriétaire. Sans aller jusque là, si le but est d’avoir la vidéo sur votre site ou sur votre blog, il est vrai que vous pouvez simplement intégrer le lecteur de Youtube, de Dailymotion ou autre. De nombreuses vidéos sont publiées au même titre sur Facebook. Est-ce une pratique à adopter ?

Comme le disait Hicham Souilmi, notamment à l’occasion de sa présentation pour le réseau Action TI, lorsqu’on publie du contenu sur Internet, il ne faut oublier de ramener son public chez soi. Si vous publiez une vidéo sur Youtube, cela veut dire que vous ne devez pas oublier d’indiquer l’adresse de votre blog ou de votre site. Est-ce aussi évident sur Facebook ?

Le réseau social devient peu à peu une évidence, même lorsqu’il s’agit de publier une vidéo. En devenant il y a peu le premier site visité par les Américains, il peut permettre de rejoindre un large public à travers une Fan page. Même sur une simple page personnelle, Facebook a un intérêt en question de vidéo : il offre un lecteur simple, relativement sobre et efficace, et qui peut afficher des vidéos HD.

En contrepartie, Facebook offre peu de statistiques quant aux visionnages. S’il existe des moyens d’avoir des chiffres plus précis, cette solution sera toujours inférieure à Youtube ou à des services comme Tubemogul. Si vous souhaitez bénéficier de l’accès à un large auditoire que propose Facebook, tout en gardant les statistiques propres à vos sites vidéos habituels, la solution peut être de simplement poster le lien de votre vidéo sur Youtube dans votre fil d’actualité Facebook.

Notez que cette dernière option vous est fermée si vous proposez seulement votre vidéo sur votre site Internet, via votre FTP.

En résumé, si vous êtes plombier et que vous publiez une vidéo de votre travail sur Facebook, il est probable que vous toucherez des gens qui ne vous auraient pas connu autrement. C’est une option qui ne remplacera pas forcément les services déjà existants et qui demande au contraire une approche différente, complémentaire.

C’est votre stratégie qui définira la solution que vous choisirez. Une chose est sûre : il paraît peu judicieux de publier aujourd’hui une vidéo sur Internet sans prendre en compte la variable Facebook. La plateforme permet une communication différente tout en offrant de rejoindre éventuellement un grand nombre de personnes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.