Apparences ou votre brand en vidéo

Lors de mon passage au dernier Focus 20, à Drummondville, je me suis posé une question simple. Combien de ces personnes communiquent par vidéo ? Le Focus 20 est un réseau de professionnels du Web et de chefs d’entreprise exploitant ou souhaitant exploiter des applications Web 2.0 pour le développement d’affaires.  Chaque deuxième jeudi du mois, tous ceux et celles qui gèrent activement un blogue, un réseau social ou autre (SlideShare, YouTube, Flickr, etc.), à des fins de développement d’affaires, sont invités à s’y rendre.

Des professionnels, des indépendants, des chefs d’entreprises… Des personnes qui développent leurs affaires par Internet, qui communiquent par Internet. Un public tout désigné pour la communication par la vidéo. Le sujet de la rencontre était présenté par Hicham Souilmi, spécialiste en ce qui concerne l’identité numérique et le personal branding. Ce sujet, quel était-il ? Cibler et personnaliser vos conversations avec vos différentes tribus web. Mon grain de sel : et si ces conversations s’effectuaient par vidéo ? 

Tout le monde utilise la vidéo pour communiquer. Si vous avez une webcam, il y a des chances que vous l’ayez déjà utilisé pour converser via Skype ou Windows Live Messenger. Ce à quoi je pense dépasse cette utilisation. Je l’ai déjà dit, la vidéo est un média aux multiples avantages. Elle peut véhiculer un message par image, par texte et par son, très rapidement, ce qui est déterminant sur Internet. Dans un futur proche, tout le monde va communiquer par vidéo : les entreprises, les professionnels… Les blogueurs le font déjà. Pourquoi pas vous ?

Attention à ne pas faire de la vidéo à tout prix : une vidéo ratée tue dans l’oeuf toute une stratégie de communication. On se souviendra autant d’une mauvaise que d’une bonne vidéo, avec les conséquences que cela implique. En fonction du lien, de la conversation qu’on veut établir, il faudra réfléchir à la forme que devra prendre la vidéo. Il faut adapter sa forme aux personnes que vous souhaitez rejoindre.

Je vais prendre quelques exemples pour être plus concret. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’ouvrir son laptop, de brancher sa webcam et de publier les vidéos ainsi capturées. Bruno Guglielminetti, chroniqueur chez Radio-Canada pour le Carnet Techno, le peut. Pour présenter à ses auditeurs ses découvertes au CES 2010 de Las Vegas, il a publié jour par jour son avis sur Youtube, via webcam.

Steve Garfield utilise un dispositif assez similaire lorsqu’il communique via Ustream, comme pour faire un billet pour choisir une caméra vidéo. Lui aussi peut se le permettre car, l’un comme l’autre, ils s’adressent à des personnes que cette forme ne rebutera pas. Des passionnés, des technophiles, des geeks… Commercialement, ce n’est pas la cible de tout le monde.

Pour « communiquer avec ses tribus », et en évitant le côté webcam, on peut pourtant simplement prendre une caméra, se mettre face à elle et lui parler directement. C’est ce qu’a choisi de faire Hicham Souilmi pour ses vidéos du vendredi. Pas de montage, une forme simple, un message clair. Encore une fois, il connaît sa cible et s’adresse à elle avec ses codes. Avec un peu plus de fioritures, Sophie Montminy poste aussi chaque vendredi sa vidéo « Je lève mon verre à… » . Pas de montage non plus, mais l’ajout de titres. Elle est journaliste/chroniqueuse et ces vidéos rentrent parfaitement dans le cadre de ce que chercheraient à trouver les visiteurs de son site web.

Notez que pour ces derniers exemples, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire. Selon la conversation que vous souhaitez établir, il peut être nécessaire de tabler sur un rendez-vous régulier, sous peine de perdre votre auditoire. Vous remarquerez aussi qu’elles sont relativement courtes et peu travaillées dans la forme. Elles n’ont pas besoin de davantage pour atteindre leur but et rencontrer leur public. Mais il est aussi important de préciser que publier une vidéo plus travaillée, à la post-production plus importante, serait difficile à un rythme hebdomadaire, à moins de ne faire que ça.

Votre brand, c’est l’image que vous renvoyez, l’image qui transparaît de vous à travers votre communication. Utiliser la vidéo à bon escient est un excellent moyen d’avoir un brand fort. Que ce soit avec une webcam ou avec une caméra professionnelle, l’important est de connaître votre cible et de savoir comment lui parler. Alors, sous quelle forme passera votre prochain message ?

Bonus : la présentation de Hicham Souilmi au Focus 20, divisée en trois parties pour contourner les limitations de Youtube.

2 comments
  1. Merci pour la mention Rémy.
    En effet, je n`ai pas parlé de cela tout comme la conversation vocale (Skype), peut être une prochaine présentation.
    Il est difficile de tout évoquer dans un laps de temps trés court et je voulais insister sur l`organisation des conversations.

    Je fais des podcasts depuis un certain temps, 2003 (certains ont été enlevés) …
    http://blog.hichamsouilmi.com/category/podcast-video-canada/

    http://blog.hichamsouilmi.com/category/cinema-show/

    etc …

    En fait on a expérimenté cela avec un client et ami à Casablanca quand on crée son brand associé aux communautés de Casawaves en 2009 et les concerts live …
    http://casablanca.casawaves.com/news/

    Tu vois le probléme c`est que tu ne peux pas passer ton temps à soigner la forme car à la fin ce sont des heures qui coûtent trés trés cher au détriment d`autres choses.

    Je partage ton avis, pour moi un podcast doit avoir une lumiére acceptable mais surtout un bon son !

    Certaines vidéos de Gary Vaynerchuk ont un son totalement pourris, ce n`est pas le minimum, et l`image est horrible.
    J`arrête de regarder car son message ne passe pas pour moi !

    D`autres de Chris Brogan on un son inaudible surtout si tu interview quelqu`un dans un restaurant, j`ai arrêté !
    Un micro cravate ou un omnidirectionnel ne côute rien.
    Mon cravate m`a coûté 70 $

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