The A-Team ou un teasing sans accroc

Le cinéma hollywoodien étant ce qu’il est, il était certain de voir débarquer tôt ou tard un remake de la série des années 80 The A-Team (ou l’Agence Tous Risques pour les francophones). A ce titre, je me demande combien de temps les Majors vont chercher le réalisateur et l’acteur principal pour le remake de Magnum, mais c’est uniquement de la curiosité mal placée. En ce qui concerne The A-Team, le film sort durant ce mois de juin et il m’est donc impossible d’en juger la qualité intrasèque. Ce n’est de toute façon pas le sujet de ce billet. J’ai par contre était accroché par la communication faite avant la sortie, une publicité originale utilisant la vidéo web.

Lorsqu’on ressort un mythe tel que celui de the A-Team, il faut être très prudent. Non à cause de l’attente des fans, plutôt mince au départ, mais plutôt parce que ressortir une série télévisée des années 80 sur nos écrans n’est pas forcément un concept gagnant. Il faut créer une attente, faire naïtre l’espoir (que le film sera bon) et rejoindre la nouvelle génération qui ne connait même pas le matériel original. Pour ce faire, et c’est de toute façon ce qui est fait avec plus ou moins d’intensité pour tous les films qui sont produits de nos jours, il faut passer par Internet. Si j’avais à nouveau à faire un billet sur comment vendre un film en passant par les réseaux sociaux, je ne prendrait pas forcément the A-Team en exemple. Au contraire, son utilisation de Facebook ou de Twitter est dans la moyenne : un compte Twitter qui ne compte que 13 following, ce n’est pas vraiment faire usage de la force de ce média.

En revanche, la communication du film passe par Youtube, en utilisant en prime le seul ingrédient sorti des années 80. La nostalgie. Quand on pense à The A-Team, c’est immédiatement sa musique de générique qui vient en tête. Elle a donc été mise en avant dans pas moins de quatre vidéos analysant le travail de différents artistes sur les remix du thème muscial original. Je n’ai pas arrêté de fredonner cet air durant trois jours après avoir visionné ces vidéos. Mission accomplie ?

Faisant habilement usage d’un partenariat avec Google, la Fox propose de prendre les commande de l’autre symbole de la série, le véhicule emblématique de l’Agence. Il est donc possible de conduire le célèbre van rouge et noir à travers des paysages utilisant les données de Google Earth, le tout ponctué par les voix des acteurs du films lançant quelques répliques bien senties. En réussissant certains objectifs, on débloque des portraits vidéos des quatres personnages principaux du film… Résultat ? J’ai installé le plug-in Google Earth pour essayer le jeu, chose que je n’avais jamais fait auparavant. Mission réussie.

Le teasing fait autour du film n’est peut-être pas un plan sans accroc mais selon moi une belle démonstration de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Si ce billet semble un peu trop faire la pub de the A-Team, je m’en excuse, ce ne sera probablement qu’un action-movie de plus. J,irai même plus loin : il est possible de faire encore mieux niveau teasing, en utilisant réseaux sociaux et vidéo. Peut-être pour Magnum ?

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