La Firme ou TV5MONDE + Cinéma

C’est à l’occasion du Festival de Cannes 2010 qu’est née la 1ère offre internationale des cinémas francophones à la demande : TV5 lance TV5 MONDE + Cinéma, qui propose de louer ou d’acheter des films francophones (donc de France, de Belgique, du Québec, …).

L’initiative est intéressante, puisqu’il est vrai que les autres offres, dont iTunes, ne couvrent pas avec efficacité l’ensemble du cinéma francophone, notamment lorsqu’il est question de cinéma d’auteur. C’est à ça, entre autres choses, que TV5 souhaite remédier. En plus de films listés par exemple par Univers Ciné, ce sont des documents d’archives en provenance directe du Centre National de la Cinématographie (CNC) qui seront proposés aux internautes.

En outre, la plateforme ne vise pas seulement les francophones en recherche de cinéma dans leur langue, mais aussi le marché international. Le but, à terme, est de proposer un sous-titrage dans un maximum de langues pour initier le public étranger aux joies du cinéma francophone. Si les intentions sont louables (sans jeu de mots), je ne peux m’empêcher de rester dubitatif. Pas par rapport à l’offre proposée, qui comprend pour l’instant quelques 200 oeuvres et qui est, j’en suis sûr, amenée à s’étoffer. Non, ce qui me laisse perplexe, ce sont les tarifs. De la part d’une chaîne comme TV5, j’aurais espéré quelque chose de différent. Or, proposer la location d’un film à 3,99 voire 4,99 euros en 2010, ça s’appelle suivre le marché. Un fichier Windows Media Video, à regarder dans les 48h. Autant de spécifications déjà vues ailleurs.

Ce qui me dérange le plus, c’est bien entendu le prix. Ce n’est clairement pas un tarif qui va me faire préférer la plateforme à un vidéoclub, ou à une autre plateforme existante. Les lobbys du cinéma sont peut-être trop retords, je pense notamment à la France où un distributeur peut empêcher Ken Loach de mettre ses films à disposition sur Youtube, mais il faudra me proposer des tarifs plus agressifs pour que je succombe aux sirènes des films francophones.

Comme toujours au lancement d’une telle offre, il faut attendre qu’elle fasse ses preuves. TV5MONDE + Cinéma ne fera pas exception mais je suis clairement moins enthousiaste que pour une initiative comme Tou.tv, qui ne s’attaque certes pas au modèle du cinéma mais dont le modèle me satisfait davantage. Mon opinion reste que ce n’est pas parce qu’on est tout seul sur son segment qu’il ne faut pas essayer d’innover.

1 comment
  1. Très bonne initiative. Si on veut que le cinéma français s’exporte (et soi rentable à l’occasion) il faut s’en donner les moyens. D’autant qu’il est parfois de remarquable qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.