Mrs Doubtfire ou une caméra dans toutes les poches

C’est à l’occasion d’une promotion sur le site de Dell Canada la semaine passée qu’on m’a demandé pour la première fois, de façon directe, des conseils sur une caméra de poche. Les caméras de poche, j’en ai déjà parlé avant sur ce blog. J’ai largement exploré ce nouveau petit monde avant de me procurer la Kodak Zi8, et j’ai depuis parlé de mon choix, du point de vue professionnel. Mais loin d’être destinées aux professionnels de l’image, ces pockets cameras sont destinées au grand public. Alors, quelles sont les questions que vous vous posez ?

En consultant mes statistiques de visites, je me suis rendu compte que certains d’entre vous arrivaient sur ce blog en cherchant des informations sur la Kodak Zi8 que je ne donnais pas. Notamment sur la qualité des photos que prenait celle-ci. Elle peut en effet prendre des images de 5 Megapixels, d’une bonne qualité. Mais, et j’insiste, les photos d’une Zi8 resteront toujours inférieures à celles prises par un appareil photo numérique. La Kodak dispose d’un zoom, mais il est numérique, et l’utiliser sur ses photos, c’est les transformer en un amas de pixels.

Exemple :

cliquez pour la voir en grand cliquez pour la voir en grand

Il y en a manifestement qui n’ont pas confiance en la vente en ligne (et vous avez raison, vu les problèmes que Dell et Purolator peuvent procurer) puisque vous cherchez où acheter une Kodak Zi8 à Montréal. Je n’ai pas de réponse. Il me semble en avoir vu à vendre à la Coop UQAM, mais pas à un prix intéressant. On trouve plus facilement la Flip chez Futureshop par exemple.

Saurez-vous utiliser une caméra de poche ? Elles sont conçues pour être facile à utiliser ! Elles possèdent encore moins de réglages qu’un appareil photo compact : quatre boutons seulement. Faut-il filmer en haute résolution ? Bien sûr. En 720p ou en 1080p ? Cela a peu d’importance aujourd’hui. Sachez juste que le 1080p demande plus de place de stockage, que tous les ordinateurs ne sont pas capables de le lire avec fluidité, et qu’il demande plus de ressources si vous souhaitez effectuer un montage.

Enfin, question grand public, vaut-il mieux acheter une Flip ou une Kodak ? Les Kodak impliquent l’achat d’une carte SD, comme les appareils photos, pour pouvoir enregistrer ses vidéos. Si cela peut rebuter à l’achat, cela peut vous permettre de jongler entre plusieurs cartes si vous filmez beaucoup : un vrai avantage.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferais une joie d’y répondre. Je suis persuadé que les caméras de poches vont se répandre dans les foyers comme les appareils photos numériques aujourd’hui. C’est ce que nous réservent les prochaines années, autant prendre le pli dès maintenant. Il faudra quand même prendre en compte les multiples problèmes de vie privée qu’elles vont aussi amener… peut-être dans un autre article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.