La semaine passée, j’étais à Las Vegas. Si la ville correspondait assez à ce que j’en attendais au niveau des hôtels, des casinos et de la démesure, j’ai été assez surpris de ne pas y trouver plus de vidéo. Bien sûr, sur les façades dans la rue, des écrans géants sont présents et diffusent leurs messages publicitaires. Mais beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais. Pareil à l’intérieur des casinos et dans la ville en général. Pourquoi? Peut-être parce que ce n’est pas ce que demande leur cible.
On vit aujourd’hui à l’heure de la vidéo. C’est mon travail et ma passion, ce qui fait que je suis tout à fait heureux de l’utilisation grandissante de ce médium. Mais ce n’est pas un usage sans dérive ni excès. Maintenant que les mini-caméras ont envahi nos poches, il est probable que Youtube et consorts vont recevoir de plus en plus de vidéos. A raison… ou à tort ?
Après mon arrivée à Las Vegas, incertaine à cause d’un problème de passeport, j’ai posté une vidéo pour rassurer éventuellement mes proches. C’est un mode de communication comme un autre, et de plus en plus de particuliers l’utilisent, avec des extrêmes comme Chatroulette. Un mode de communication qui ne peut pas être utilisé dans toutes les situations.
Une entreprise devra réfléchir à sa communication et savoir si une vidéo se justifie ou pas. Un magazine qui dédie un numéro aux réseaux sociaux aura tout intérêt à jouer avec Ustream pour faire participer les usagers de ces réseaux. Si ce même magazine traitait un autre sujet, l’usage de Ustream serait-il aussi pertinent ?
Une chatterie aurait-elle avantage à diffuser les naissances de ses chats en direct sur Internet ? Il faut croire que oui, puisque c’est ce que fait la Chatterie du Domaine St-Michel, et ce avec succès : elle se différencie de ses concurrents en offrant un service inédit. Ce genre d’offre peut se solder par un échec mais l’innovation est souvent payante.
De l’intérêt d’offrir de la vidéo aux joueurs de tous horizons de Las Vegas ? Je pense qu’il doit en exister un, quelque part. Il n’a juste pas encore été trouvé. Un jour, quelqu’un trouvera le moyen d’utiliser la vidéo pour ramener encore plus de gens vers les machines à sous, ou pour les faire y rester davantage, et décrochera le jackpot.
En attendant, Las Vegas vaut pour moi pour le design de ses hôtels, que je vous vends en vidéo: