One Hour Photo ou des objectifs pour monture Sony E

En 2010, Sony sortait son premier modèle de caméra à optiques interchangeables pour le grand public, le Sony NEX-VG10. L’objectif avoué : concurrencer les DSLR de Canon en offrant aux vidéastes une alternative aux attraits certains. A l’aube de 2013, Sony annonçait la troisième mise à niveau de son modèle, le VG30, auquel s’ajoute un modèle aussi plus haut de gamme, le NEX-VG900. Derrière ces noms se cachent juste davantage de possibilités (la VG30 dispose par exemple d’un zoom motorisé à présent), avec toujours un très grand capteur.

J’arrive un peu trop tard pour vous conseiller dans vos achats de Noël. Mais si jamais vous avez reçu une VG10, VG20, VG30 ou même un des appareils photo de la marque (le NEX-5R par exemple, voire Sony a6000, a6300 ou a6500), vous serez peut-être intéressés par savoir quels objectifs adjoindre à votre nouvelle arme de poing.

Les modèles micro 4/3 de Sony ont leur propre type de monture lorsqu’il s’agit d’objectif, la E-mount. On trouve toute une série d’objectifs compatibles mais qui sont parfois un peu chers, comme souvent dans ce domaine. On trouve heureusement une pléthore de bagues et d’adaptateurs pour utiliser les objectifs d’autres marques qui ont un catalogue bien plus large (Canon et Nikon en tête) et dont vous possédez peut-être déjà un exemplaire.

Mon but ici n’est pas cependant d’en faire la liste – je n’ai pas accès à autant d’objectifs, mais si Canon ou Nikon veulent m’en soumettre, je ne serais pas contre en faire le test. Non, ce que j’aimerais vous conseiller, ce sont deux objectifs à bas prix qui pourraient donner un look particulièrement intéressant à vos vidéos ou à vos photos. On les trouve autour de 50 euros chacun en cherchant un peu.

Avec l'objectif 18-200mm
Avec l’objectif 18-200mm

Les NEX-VG10 et VG20 étaient vendues avec le même objectif, un 18-200mm F 3,5-6,3 stabilisé, avec un zoom important, le rendant polyvalent. Un « caillou » de bonne qualité qui valait à lui seul deux tiers du prix du package. Celui du VG30 est équivalent mais possède un zoom électrique, alors qu’on ne pouvait précédemment l’actionner que par la bague manuelle.

Ce qu’il faut retenir de ces objectifs, c’est qu’ils possèdent un zoom et une stabilisation. Les objectifs dont je vais maintenant vous parler en sont dépourvus, c’est à dire qu’ils ont une focale fixe (il faudra se déplacer pour se rapprocher ou s’éloigner du sujet) et que le moindre mouvement se verra à l’image, tremblements compris.

Avec le Hélios 44-2
Avec le Hélios 44-2

Je commencerai par une série d’objectifs anciens, répondant au doux nom de M42. Il s’agit en fait de la monture vissée d’un diamètre de 42mm. Pour les utiliser, il faut bien sûr passer par un adaptateur, qui ne coûte pas plus de 15 euros sur Ebay. De Carl Zeiss à Rokinon en passant par Takumar ou Praktica, on trouve de tout en M42. J’ai opté pour le Hélios 44-2, un 58mm f2. Les 50mm sont recommandés pour tout ce qui touche aux portraits et celui-là ne déroge pas à la règle. Offrant à la fois un joli piqué et un bokeh très doux, cet objectif russe a encore plus d’un tour dans son sac.
Avec le Fujian 35mm
Avec le Fujian 35mm

Outre la gamme M42, on trouve aussi des choses un peu exotiques sur Ebay. Le SLR Magic 35mm f/1.7, aussi dénommé Fujian 35mm 1,7 CCTV est un objectif tout droit sorti de la télévision chinoise mais qui s’adapte parfaitement aux appareils SONY (toujours via une bague d’adaptation), tout en permettant des essais visuels très intéressants. Utilisable pour des portraits, des paysages, de l’architecture, ou du reportage, il possède une grande ouverture et un flou artistique sur les bords à utiliser sans modération.

Voici un exemple de vidéo réalisée avec exclusivement l’optique de base ainsi que le Hélios 44-2 :

Si vous êtes intéressés par des objectifs pas chers pour votre appareil photo Sony, qu’il s’agisse d’un Full Frame ou d’un Micro 4/3 , ne cherchez pas plus loin. En plus du kit de base, ils vous permettront de vous amuser largement et d’expérimenter à tout-va. Outre les objectifs, n’oubliez pas d’ajouter à votre caméra ou à votre appareil une seconde batterie et un bon trépied. En vidéo, n’oublions pas un micro externe, mais il faudrait un nouvel article pour en détailler l’offre. D’ici à ce que ce soit fait, je vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne année 2013 !

Autre exemple de vidéo réalisée avec ces objectifs (en particulier le Fujian) :


One Hour Photo (2002) on IMDb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.