Posted on 31-05-2013
Filed Under (Video, Web) by R. Hespel

Plus tôt cette semaine, le site américain Mashable a joué le jeu bien étrange des comparaisons entre Vimeo et Youtube dans un article intitulé “5 raisons de choisir Vimeo au lieu de Youtube”. Entendons-nous bien, je pense que ce type d’article n’a pas de sens.

Si Youtube et Vimeo sont deux sites de diffusion de vidéos, leurs publics et leurs objectifs sont bien différents. Cependant, je ne résiste pas à tenter de rétablir l’équilibre céleste en prenant le parti pris inverse : pourquoi choisir Youtube plutôt que Vimeo ?

05599530-photo-refonte-youtube-decembre-2012

1. C’est là que le public se trouve

Avec plus de 800 millions de visiteurs uniques par mois, le trafic de Youtube est de loin supérieur à celui de Vimeo. Si vous voulez que votre vidéo soit le plus largement vue (et c’est normalement le but), pourquoi éviter le plus gros site de vidéo du monde ?

Il faut aussi prendre en compte que les utilisateurs de Youtube ne vont pas forcément sur le site avec une idée précise en tête, au contraire de Vimeo. Youtube est très utilisé comme moteur de recherche, et votre vidéo a ainsi la possibilité d’être vue par des personnes qui n’en connaissaient pas encore l’existence.

2. Meilleure intégration de Youtube aux résultats Google

C’est un fait, le moteur de recherche de Youtube est plus utilisé que celui de Vimeo, mais il est aussi bien mieux construit. Cependant, si jamais on ne trouvait pas votre vidéo sur Youtube, au milieu de la centaine d’heures qui y est mise en ligne chaque minute, Google référence aussi bien mieux les vidéos mises en ligne sur son poulain que celles présentes sur ses concurrents.

Et ce n’est pas un secret, Google est le premier moteur de recherche utilisé dans le monde.

3. Sur Youtube, vous pouvez ne pas aimer

Vous avez déjà lu un commentaire négatif sur Vimeo ? Non. Jamais. On pourrait croire qu’avec sa communauté d’artistes ou de professionnels, on pourrait avoir des avis constructifs, mais en pratique, c’est relativement rare. Pourquoi ? Le site demande à ses usagers de rester courtois, ce qui est non seulement louable mais, plus étonnant, respecté par tous.

L’effet pervers est que les seuls commentaires laissés sont positifs. Pas très bon pour les chevilles. Sur Youtube, les commentaires sont souvent à modérer mais il y a aussi souvent des leçons à tirer de ceux qu’on laisse en ligne.

4. La monétisation

Vimeo a depuis peu mis en place le Tip Jar, qui permets de rétribuer un créateur en lui versant un “pourboire”. Cette fonction est cependant seulement disponible pour les utilisateurs payants de Vimeo.

Ceux qui veulent gagner un peu d’argent avec leurs vidéos auront plus de chance sur Youtube, dont le système de monétisation est basé sur la publicité. Critiquable, mais à l’efficacité prouvée.

5. Les mille et une options de Youtube

Envie d’ajouter des sous-titres ou des annotations à votre vidéo ? Essayez de le faire avec Vimeo. Si la petite plateforme qui monte compte un certain nombre d’options (son Music Store, ses effets à la Instagram à ajouter), elles sont en partie payantes et sont moins variées que celles de Youtube.

Certes, vous pouvez mettre un mot de passe à une vidéo sur Vimeo. Mais sur Youtube, vous pouvez la passer en privée (accessible à ceux dont vous indiquez l’adresse email) ou simplement la placer en “non répertoriée” (seuls ceux qui ont le lien pourront y accéder). Je peux continuer avec beaucoup d’autres exemples. En terme d’options, Vimeo est en bonne voie mais en est encore à constamment rattraper son retard.

Vous l’aurez compris, entre Youtube et Vimeo, il n’y a pas de vainqueur. Les arguments cités dans l’article de Mashable en faveur de Vimeo sont bons et motivés, tout comme ceux que je cite ici pour défendre Youtube. Les deux sites ne jouent pas tout à fait sur le même tableau, les deux ont leurs avantages comme leurs inconvénients. Alors, sur lequel faut-il poster ses vidéos ? Sur les deux bien entendu !


Jaws (1975) on IMDb

(4) Comments    Read More   

Comments

Michel Pepper on 2 November, 2013 at 11:17 am #

Je partage votre point de vue. Toutefois, pour moi, Viméo c’est la Qualité, tandis que YouTube, c’est la Quantité. Même si je place mes Films sur les 2.
YouTube a un grand défaut, c’est le laisser-aller des Commentaires. C’est comme FaceBook. On peut y écrire n’importe quoi. La plupart écrivent pour “vomir” sans aucun esprit de critique ou d’amélioration. Cela a aussi une conséquence, le public croit TOUT ce qu’il lit.
Cela porte un résultat néfaste pour l’auteur du film qu’il soit amateur ou professionnel.


R. Hespel on 2 November, 2013 at 12:52 pm #

Effectivement, les commentaires sont une problématique à part entière. Mal gérés, ils peuvent avoir un effet néfaste. Mais bien gérés (ce qui demande une modération, et donc du temps à y accorder), ils offrent un véritable espace de discussion qui peut apporter une valeur ajoutée à la vidéo.
A mon sens, si on souhaite n’avoir que des commentaires positifs sur une vidéo sur Youtube, ça ne sert à rien de jouer, autant les fermer directement.


passionnasie on 26 December, 2014 at 7:07 am #

je voudrais poster mes vidéos venant de Viméo dans google + Pourquoi ça ne fonctionne plus ?


R. Hespel on 26 December, 2014 at 11:47 am #

Bonjour,
Chez moi, tout fonctionne normalement.


Post a Comment
Name:
Email:
Website:
Comments: