Posted on 26-11-2010
Filed Under (Nouvelles technologies, Tests, Video) by R. Hespel

S’il y a bien un cadeau qui va se retrouver sous bon nombre de sapins cette année, c’est la tablette. Apple a frappé fort en lançant une mouvance avec son iPad, mais depuis peu, le marché bouge beaucoup et évolue dans le bon sens. L’iPad avait deux inconvénients de mon point de vue : un système fermé, avec un hardware dépourvu de connectivité répandue (ni port microSD, ni USB) et un prix assez élevé. Les nouvelles tablettes proposées entre autre par Toshiba, Samsung et Archos comblent ces défauts. Pourquoi en parler sur mon blog quand il y a tant de sites spécialisés ? Parce qu’elles permettent de nouveaux usages vidéos. J’ai depuis deux semaines une Archos 70 Internet Tablet – voyons ce qu’elle est capable de faire.

La vidéo, partout (dont une à la fin de ce billet)

Encore quelque chose que Apple a démocratisé avec les iPod et autres iPhone, c’est l’usage de la vidéo mobile. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui quelqu’un visionner une série ou un film dans les transports en commun, en utilisant son baladeur numérique. L’Archos 70it, avec son écran 7 pouces, ne révolutionne pas le genre mais est particulièrement efficace. Archos n’a de toute façon plus rien à prouver au niveau fonctionnalités multimédias et la tablette prend en compte de nombreux formats (avi, mpg, mov, divx et h264) ainsi que les sous-titres séparés, et affiche une vidéo HD en 720p sans problème.

7 pouces, c’est la bonne taille pour être emportée partout, tout en étant supérieur aux écrans d’iPod et smartphone, ce qui permet un meilleur confort de visionnement. L’Archos possède des hauts-parleurs stéréo d’assez bonne qualité (mais qui va écouter sa vidéo sans écouteurs ?) ainsi qu’une béquille, ce qui permet de poser la tablette pour regarder sa vidéo. L’écran est par contre brillant, un standard sur les tablettes malheureusement. Gare aux reflets dans le train.

Montrer ses vidéos

Il m’est souvent arrivé d’aller chez un client et de vouloir lui montrer des exemples de vidéos pour orienter la discussion. J’avais bien sûr mon netbook, mais le sortir restait un peu encombrant dans un rendez-vous. L’Archos permet de montrer rapidement une vidéo ou de naviguer facilement dans un album photo, du bout des doigts.

Mieux : vous êtes dans une salle de réunion équipé d’un écran de télévision HD ? L’Archos dispose d’une connectique mini-HDMI. Branché à l’écran, il permet de montrer la vidéo en un tour de main à tout le monde. Je ne trouve cependant pas l’opération parfaite, la navigation dans l’Archos une fois l’écran affiché sur la télévision restant hasardeuse. J’espère qu’un correctif viendra améliorer la chose, mais passer une vidéo reste encore facile.

Connecté partout ou presque

L’Archos 70it ne dispose pas de connexion 3G, uniquement wifi. Cela lui permet au moins d’aller sur Internet quand un réseau est disponible. Archos promet à ce titre le passage à Android 2.2 (Froyo) d’ici la fin d’année, ce qui permettra de lire le Flash et les nombreuses vidéos qui parsèment le web. En attendant, les applications habituelles d’Android permettent de consulter les vidéos de Youtube et Dailymotion, utile si la vidéo que vous souhaitez montrer à vos clients, à vos amis ou à votre famille se trouvent sur ces sites.

Toujours sur Internet, Android permet de communiquer en vidéo. Pas avec Skype, ou alors je n’ai pas su m’en servir, mais avec l’application Fring. Notamment compatible avec MSN Messenger, GoogleTalk ou Yahoo Messenger, elle est complètement gratuite.

L’Archos 70it et les autres tablettes permettent donc un usage, si ce n’est nouveau, au moins plus agréable de la vidéo mobile. Un usage auquel vient s’ajouter les autres fonctionnalités de surf, d’écoute et de consultation d’ebooks. Pour autant, ce ne sont pas des gadgets à mettre entre toutes les mains et les utilisateurs d’iPad qui regardent leur magnifique jouet prendre la poussière vous diront mieux que moi pourquoi. Mais si comme moi, vous regardez souvent de la vidéo en voyageant ou si vous avez la nécessité d’en montrer à d’autres durant vos déplacements, vous savez quoi ajouter à votre liste au Père Noël.

(2) Comments    Read More   

Comments

Magalie on 24 April, 2013 at 1:29 pm #

Très bon article. Effectivement Apple surfe sur la vague des inventions de Steeve Jobs mais ils vont s’écrouler à cause de leur manque d’ouverture.


R. Hespel on 25 April, 2013 at 8:01 am #

Le manque d’ouverture a toujours été la marque de fabrique d’Apple. On s’en accommode facilement si on rentre dans leur jeu et qu’on s’équipe uniquement de leur matériel (iPhone, iPad, MacBook…) mais à mon sens, les tablettes Android correspondent davantage à l’aspect “couteau suisse” qu’on attend d’une tablette. Quoique les appareils Nexus de Google (sans microSD ou HDMI) ne soient pas l’évolution attendue…


Post a Comment
Name:
Email:
Website:
Comments: