Heat ou l’importance d’être présent en vidéo

Suite à un contrat cette semaine, j’ai pris le temps de réfléchir plus amplement sur l’importance d’être présent sur Internet, particulièrement en vidéo. C’est un sujet majeur, une évidence pour certains, mais qui demande des exemples concrets pour convaincre les autres. Pourquoi faut-il être présent sur Internet ? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez une image publique. Cette image existe aussi sur Internet. Vous pensez qu’en n’étant ni présent sur Facebook ou tout autre réseau social, vous n’existez pas sur le web ? Cela change le jour ou une personne sur laquelle vous n’avez aucun contrôle décide de publier un commentaire, un texte, une photo qui vous dessert… Et ce ne serait rien comparé à une vidéo.

C’est une des bases de l’identité numérique : comme toute identité, elle est peut être volée, usurpée. Beaucoup d’initiés conseillent, même si c’est sans avoir le but de l’utiliser, de réserver un nom de domaine à votre nom ou à celui de votre compagnie. Si c’est un peu moins évident, je préconise aussi une présence en vidéo. Si vous n’êtes pas présent, quelqu’un d’autre le sera pour vous… Commencer par se créer un compte Youtube est un bon début, et très facile si on dispose déjà d’un compte Google ou Gmail. Ensuite, publier une vidéo ou attendre que quelqu’un en poste une sur vous et qu’il faille y répondre, ça ne dépend que de vous.

Il y a de bons comme de mauvais exemples. Southwest Airlines a pu profiter d’un buzz favorable quand plusieurs personnes ont commencé à publier sur Youtube des vidéos de leurs hôte(sse)s de vol leur dispensant les consignes de sécurité de manière originale. Un buzz né de vidéos virales… Un coup de chance pour la compagnie aérienne qui aurait pu pourtant faire bien mieux. Si c’était Southwest elle-même qui avait eu l’idée de faire ces vidéos et de les diffuser, avec une équipe derrière pur gérer les retombées ? Nul doute que le buzz leur aurait été encore plus bénéfique.

Cette publicité gratuite, certains s’en passeraient volontiers, à commencer par les compagnies aériennes. United Airlines en a fait les frais via les mésaventures de Dave Carroll et sa guitare, grand succès sur Youtube. La communication vidéo de United, elle, est restée lapidaire. Je ne dis pas que tout aurait été évité si la compagnie avait rempli son compte Youtube d’excuses, mais une communication intelligente n’aurait pas pu faire de mal.

Tout le monde peut faire de la vidéo. Tout le monde peut dire du mal de vous en vidéo, très facilement. Les boulangeries Premières Moissons s’en souviennent très certainement. Après la diffusion d’une vidéo prise avec un téléphone portable de la présence de souris dans l’une de leur boutique, en Octobre 2009, ils créent leur compte Youtube. Ils ont réagi. Mais un peu tard, non ?

La communication vidéo devient un standard et l’intérêt est évident, que vous soyez un agent immobilier ou une chaîne comme La Cage Aux Sports. Dans un premier temps, peu importe que vous soyez original ou non, il faut être présent, il faut exister. Plus vous existerez et moins on entendra le bruit parasite que feront les autres à votre sujet. Produire du contenu, créer un buzz, c’est un travail de tous les jours. Mieux vaut commencer aujourd’hui.

1 comment
  1. […] est courant de parler de compagnies aériennes quand on parle de vidéo. Je l’ai fait par le passé pour illustrer comment une entreprise ne prenant pas ce média en compte pouvait le voir se […]

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