Pourquoi publier une vidéo sur Vimeo ? La question m’a récemment été posée au détour d’une conversation, et ma réponse s’est basée sur l’identité que s’est construit le site lui-même. Quand on parle de vidéo sur le web, on pense tout de suite à YouTube. Tout peut y être publié, tout y est regardé, par tout le monde. Si vous cherchez par contre une plateforme de qualité, au contenu haut de gamme et à la communauté aux goûts élaborés, Vimeo est tout désigné. Aujourd’hui, le service est sur le point de tourner une des pages de son histoire, avec un design plus minimaliste, des fonctions plus accessibles, une refonte complète de la structure de la page… Autant de changements qui vont permettre à vos vidéos de crever l’écran.
Ajout du mois de mai 2012 : il n’est aujourd’hui plus possible de revenir à l’ancienne version de Vimeo. Tous les comptes sont en train de passer au nouveau design, sans choix possible.
Si ce nouveau design n’est pas encore disponible pour tout le monde, vous pouvez déjà en faire la demande : http://vimeo.com/new. Le service va alors vous proposer soit de créer un compte, soit de vous identifier. L’accès au nouveau portail ayant débuté pour les premiers ayant fait la demande, nul doute que tout le monde devrait pouvoir en bénéficier dans peu de temps.
Au menu de la liste des nouveautés apportées par cette version :
- Nouvelle page vidéo avec un player encore plus imposant.
- Affichage du « related content » dans un bandeau invisible par défaut.
- Interface supportant de nouveaux raccourcis clavier.
- Intégration d’un système de « followings / followers » comme sur Twitter.
- Suppression de la « Inbox » au profit d’une timeline.
- Possibilité d’envoyer plusieurs vidéos à la fois.
- Intégration de nouvelles options de recherche.
- Intégration de nouveaux paramètres de confidentialité.
- Possibilité d’importer des contacts de Twitter et de Facebook.
Entre Twitter et Facebook, Vimeo semble fortement s’inspirer des derniers apports des réseaux sociaux, et souhaite par la même occasion renforcer sa communauté. Jusqu’à présent, le service se définissait comme une plateforme de vidéos, mais cela ne suffit plus aujourd’hui et il est clair que cette évolution est une réponse à la nouvelle interface de Youtube, elle-même ayant bénéficié de l’intégration de Google+.
Après essai, le lecteur vidéo plus imposant et les raccourcis clavier améliorent sans doute l’expérience sur un iMac 27 pouces dernière génération, mais sur un netbook (pour prendre les extrêmes), il n’est plus question que de lourdeur et de ralentissements. Retour donc pour moi à l’ancienne interface, en espérant que les nouveautés soient optimisées avant la fin de la période bêta.
Au final, quel est le but de Vimeo avec ce lifting ? Concurrencer Youtube ? Pas le moins du monde et ça n’a à mon avis jamais été au programme. Vimeo veut s’imposer un peu plus comme la plateforme vidéo en terme de qualité et de confort. Des documentaires comme PressPausePlay y trouvent leur place et la prochaine étape est sans doute de faire adopter Vimeo comme une alternative à la télévision. Pour regarder ses vidéos dans son canapé et faire un pas de plus vers la télévision connectée ? Évidemment.