Posted on 30-01-2014
Filed Under (Nouvelles technologies, Web) by R. Hespel

En octobre dernier, France Télévisions lançait “Génération Quoi ?“, une grande enquête censée établir le portrait d’une génération, celle des 18-34 ans. Le dispositif ? Un questionnaire interactif disponible sur smartphone, ordinateur et tablette, et une expérience web complète comprenant vidéos, sondages et réseaux sociaux. Quelques mois plus tard arrive le pendant Belge, dénommé “What The Fake ?!“.

C’est de ce dernier dont je vais parler, en revenant sur le lancement par la RTBF de cette nouvelle expérimentation web, moins de 15 jours après son dévoilement au public. Le fait est que je trouve toujours remarquable la manière dont ce type de projet peut commettre des petites erreurs. Il s’agit donc d’un bon cas d’étude.

A vrai dire, je ne sais pas si on peut le comparer à Génération Quoi ?. What The Fake ?! se veut être une expérience transmédia interactive dans laquelle les ados vont pouvoir bousculer les codes de communication des adultes. On réduit donc le spectre du public concerné, en passant aux 13-18 ans. Les ambitions sont aussi plus réduites, l’objectif n’étant plus le même.

Plutôt que de faire le portrait d’une génération, le but de What The Fake ?! est de donner la parole aux ados pour comprendre leurs modes de communication, notamment via les nouvelles technologies. Nous ne sommes donc pas en face d’une Grande Enquête (oui, avec des majuscules) mais plus d’un espace d’expression. Notez que la différence est évidente dès la ponctuation des deux projets.

En pratique, What The Fake ?! (que j’appellerai pour la suite WTF) propose chaque semaine aux internautes de s’exprimer autour d’un sujet, celui de cette semaine portant par exemple sur les conséquences de poster des photos de soi sur le web. Ceci s’accompagne de débats et de micro-trottoirs sous forme de vidéos, des wébisodes diffusés de manière hebdomadaire. Il est trop tôt pour une analyse complète de l’expérience (elle a été lancée ce lancée ce 17 janvier 2014) ou pour juger de son bien fondé. On peut par contre déjà s’intéresser à l’utilisation des réseaux sociaux et de la web vidéo, outil central dans ce dispositif.

Googleplus_WTF

Une page Google+ désertée.

WTF se décline donc en un portail principal et une présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Youtube. Et Google+ ? Pas vraiment. Ils sont peu nombreux les community managers en Belgique à savoir utiliser Google+ dans sa pleine mesure et ce n’est pas cette expérience transmédia qui prouvera le contraire. Actuellement, la page est désespérément vide, avec les deux vidéos existantes postées sans aucun commentaire. Il est probable que le compte ait été créé automatiquement avec la chaîne Youtube.

Sauf que le rapprochement récent entre Youtube et Google+ ne se limite pas à cette liaison fatale, on le retrouve aussi au niveau du système de commentaires. Par exemple, voici ce que l’on obtient lorsqu’on ne modifie pas le texte par défaut sur Google+ (regardez bien sous la vidéo) :

Personnalisez votre message.

Personnalisez votre message.

Moralité : il vaut mieux ne pas utiliser Google+ que de mal l’utiliser. C’est valable pour tous les réseaux.

La page Youtube WTF est aussi un drôle de phénomène. Depuis l’apparition du nouveau design de Youtube, les différents liens menant aux réseaux sociaux s’intègrent dans la bannière de la chaîne. Encore une fois, la liaison avec Google+ est automatique, ce qui implique que dans cette bannière, on a accès par défaut au profil Google+ lié (qui ne sert à rien ici). On peut aussi y ajouter Twitter, Facebook… Dommage que pour une expérience web, aucun lien n’ait été fait vers les autres réseaux utilisés par WTF… pas même vers son portail officiel !

C’est le type d’oubli qu’on retrouve courrament sur une chaîne Youtube, mais qui se répare heureusement facilement. D’autres erreurs sont moins facilement corrigeable (regardez la chaîne de Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture, inscrite en tant que “Laure2015“).

Youtube_Abonnements

S’abonner, c’est gagner ?

Sur ce même profil, on remarque aussi les abonnements de la chaîne à Rihanna, Eminem, Psy, Cyprien… J’en cherche encore l’utilité. Un utilisateur lambda s’abonnera aux chaînes correspondant à ses centres d’intérêt. Un utilisateur institutionnel comme WTF n’y gagne rien. Nous ne sommes pas sur Twitter et ces comptes ne s’abonneront jamais en retour. Alors quoi ? S’agit-il de cibler les chaînes auquel le public visé par le projet (aka les ados) pourrait adhérer ?

Je trouve que c’est une occasion manquée, puisque ces abonnements auraient pu renvoyer à des contenus pertinents, en rapport avec l’expérience. Par exemple, il aurait été judicieux de s’en servir de vitrine pour la RTBF et ses autres projets (comme Typique par exemple, qui peut intéresser plus ou moins le même public).

What The Fake ?! est donc un projet intelligent, qui n’a pas encore tout à fait pris son envol. Rien de choquant, quelques ajustements doivent encore être fait pour qu’il atteigne sa vitesse de croisière. Le tout est loin d’être innocent pour la RTBF. Comme pour Typique, il s’agit d’un appel du pied vers un public que le groupe a du mal à conquérir.

Derrière l’interaction et l’espace de dialogue proposés aux 13-18 ans, il y a là un moyen de rejoindre cette jeune génération, un public qui a bien souvent décroché du schéma télévisuel habituel. On les retrouve plus actif que jamais sur Internet et ce sont des utilisateurs intensifs des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Utiliser leurs codes pour essayer de les récupérer et de les faire revenir vers leurs postes de TV, en utilisant pour ce faire un projet transmédia (un nouveau langage pour une nouvelle génération), ça a du sens.

On verra dans quelques semaines à quel point ça a fonctionné.


Backdraft (1991) on IMDb

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Comments

What The Fake on 31 January, 2014 at 9:02 am #

Merci pour cet article 😉 Je répondrai plus tard dans la journée aux diverses questions posées dans le corps du texte. A très vite.


What The Fake on 1 February, 2014 at 9:57 am #

Bonjour,

tout d’abord, merci d’être le premier blog à parler de nous 😉

Comme vous le dites bien, WTFake en est à ses débuts puisqu’on a lancé l’expérience il y a à peine deux semaines. La page Facebook et le compte Twitter ayant été créés quelques jours plus tôt.

Le compte Google+ a lui été créé automatiquement en même temps que le compte YouTube. Comme vous l’écrivez bien, la page est pour le moment complètement vide. Je vais vous répondre : “Pour le moment”. Nous avons d’abord donné la priorité aux autres réseaux sociaux mais après deux semaines il est temps qu’on s’y mette, vous avez bien raison 😉

Ensuite, concernant le drôle de phénomène qu’est notre page YouTube. Merci pour les remarques : les liens ont été ajoutés : un simple mais bête oubli. Le choix des abonnements n’est pas une occasion manquée, c’est un moyen de faire de la veille sur une liste d’artistes ou de créateurs de contenus listés comme intéressants par des ados. Ce qu’on fait aussi sur Twitter et sur Facebook.

Comme vous le dites bien, WTFake “est donc un projet intelligent (On fait tout pour), qui n’a pas encore tout à fait pris son envol. Rien de choquant, quelques ajustements doivent encore être fait pour qu’il atteigne sa vitesse de croisière”. Nous rejoignons pleinement cette analyse et espérons que la vitesse de croisière soit bientôt atteinte 😉

J’espère qu’au stade actuel de l’expérience, j’ai répondu aux questions restées en suspens dans ce billet.

Nous restons évidemment à votre disposition si vous avez d’autres questions.

A très vite.


R. Hespel on 2 February, 2014 at 10:35 pm #

Merci pour ces éclaircissements. En fait, ce qui a suscité l’envie d’écrire ce billet, c’est ma surprise de constater qu’un projet de cette envergure peut être mené en créant les comptes de réseaux sociaux un peu en catastrophe. On est en 2014 et ça arrive encore…

Merci d’avoir précisé aussi le pourquoi des abonnements sur Youtube. On oublie trop souvent (moi y compris !) qu’on peut effectivement se servir de Youtube comme d’un outil de veille stratégique. A retenir 🙂

Belle réactivité en tout cas, ça fait plaisir à voir !


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